Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'as tu lu lulu ?
30 juillet 2012

Qui a tué Palomino Molero de Vargas Llosa prêté par nathalie juillet 2012...SUITE

SUSPENSE SANS FAILLE!

Le sergent Lituma du poste de gendarmerie de Talara est appelé au fin fond de la campagne péruvienne. Un jeune berger vient de découvrir un cadavre horriblement mutilé. A son arrivée sur le lieu Lituma n'en croit pas ses yeux… Il découvre le corps d'un jeune homme aux cheveux noirs, pendu et en même temps embroché sur un arbre, le nez et la bouche tailladés, avec des ecchymoses, des plaies et des brûlures de cigarettes sur tout le corps… et comme si cela ne suffisait pas on a tenté de le châtrer…

Très vite le cadavre est identifié, il s'agit de Palomino Molero, un jeune mécanicien de la base aérienne militaire de Piura, au demeurant plutôt beau gosse charmeur, excellent chanteur et joueur de guitare.

Le sergent Lituma, flanqué de son supérieur hiérarchique l'extravagant lieutenant Silva (qui pense plus à séduire la plantureuse Dona Adriana qu'à résoudre le meurtre…) commencent l'enquête. Malheureusement ils se heurtent à une fin de non recevoir du commandant de la base de Piura, le colonel Mindreau, qui refuse absolument que l'on interroge le personnel de la base, d'autant plus que Molero était un déserteur…

Or, celui-ci allait tout les soirs chanter la sérénade dans le quartier résidentiel de la base… Entretenait-il une liaison avec l'épouse d'un officier? A-t-il été surpris par un mari jaloux?

L'enquête semble au point mort, quand une mystérieuse lettre anonyme conduit nos deux gendarmes sur une toute nouvelle piste…

Plus qu'une simple enquête policière, très bien faite d'ailleurs avec du suspense, et de nombreux rebondissements, c'est avant tout la description d'un pays que nous présente VARGAS LLOSA. Un pays avec ses us et coutumes, ses mœurs, son extrême pauvreté, sa corruption, ses règles non écrites, sa misère, ses problèmes sociaux, sa population haute en couleur…
Tout cela constitue le véritable ciment du livre, et sans doute la partie la plus intéressante de celui-ci. A lire p. ex. les magnifiques descriptions des "restaurants" et hôtels de la campagne péruvienne, qui tiennent plus des gargotes et des greniers aménagés…

Le tout nous est présenté avec une très grande dose d'humour (malgré le sujet assez grave) qui ne manquera pas d'arracher quelques larges sourires au lecteur.

Il faut enfin dire aussi que les deux personnages principaux le Sergent Lituma (par ailleurs celui qui raconte l'histoire) et son supérieur hiérarchique le lieutenant Silva sont particulièrement attachants. Leur psychologie est particulièrement bien décrite et très détaillée. Leurs pensées nous sont détaillées par le menu et à la fin du livre ils n'ont plus de secrets pour le lecteur. On se sent dans la peu des deux gendarmes et on est triste des malheurs qui leurs arrivent…

  un petit livre court, facile, qui se lit en quelques heures et pas ennuyeux du tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
l'as tu lu lulu ?
Publicité
Archives
Publicité